Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Des installations énergétiques visées par des drones russes, au moins deux morts
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 11:53

(Actualisé avec bilan paragraphes 1 et 7)

La Russie a lancé 177 drones contre l'Ukraine dans le cadre d'une attaque nocturne qui visait principalement la région de Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'est du pays, tuant deux personnes, ont rapporté mercredi les autorités locales.

Moscou a intensifié ses attaques de drones nocturnes sur l'Ukraine ces dernières semaines avec un pic dimanche à 267 drones, un record depuis le début du conflit il y a trois ans.

La défense aérienne ukrainienne a abattu 110 des 177 drones lancés par Moscou, a déclaré l'armée de l'air, qui ajoute que 66 d'entre eux ont été "perdus", une référence au fait que l'Ukraine utilise des systèmes électroniques pour rediriger les drones russes.

Les régions de Kyiv, Kharkiv, Kirovohrad et Soumy ont été visées par les attaques.

La plus grande entreprise ukrainienne du secteur de l'énergie DTEK a annoncé que ses installations dans la région de Dnipropetrovsk (sud-est) avaient été touchées sans donner de plus amples détails.

La Russie a concentré ses attaques de missiles et de drones sur les installations électriques ukrainiennes l'année dernière, mais depuis plusieurs mois, l'armée russe amplifie ses offensives sur des sites de stockage de gaz et des champs de production.

Une attaque de drone sur la région de Kyiv a fait deux mort et au moins deux blessés et provoqué des incendies dans plusieurs maisons, a déclaré Mykola Kalachnyk, le gouverneur de la région qui encercle la capitale ukrainienne.

Le corps d'un civil a été trouvé dans une maison en feu, conséquence d'une attaque de drone, a écrit sur Telegram le gouverneur.

Les services d'urgences ont publié sur l'application de messagerie Telegram plusieurs photos et vidéos de pompiers luttant contre les flammes qui se dégagent de ce qui semble être un immeuble résidentiel dans la ville de Boutcha, en banlieue de Kyiv.

La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat.

Moscou comme Kyiv affirment ne pas viser les civils dans le conflit qui a débuté en février 2022 avec l'invasion russe, mais des milliers d'entre eux ont été tués, majoritairement des Ukrainiens.

Toute la nuit, des journalistes de Reuters à Kyiv ont rapporté avoir entendu des explosions et le bruit probable des systèmes de défense aérienne.

(Rédigé par Oleksandr Kozhukhar et Lidia Kelly ; version française Camille Raynaud, Zhifan Liu et Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 26 février 12:48

    zozo von russia, pas pil ,hommlibb et quelques autres pom .pent Poutinov nuit et jour.......Chez eux on appelle ça le stakhanovisme.....lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Londres: vente aux enchères d'accessoires de cinéma, dont le sabre laser de Dark Vador
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 17:42 

    Le célèbre sabre laser de Dark Vador, qui a servi à couper la main de Luke Skywalker dans l'épisode de Star Wars "L'Empire contre-attaque", a été exposé mercredi à Londres, avant sa mise aux enchères à Los Angeles début septembre.

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

  • Vue aérienne du gouffre de Sheeheet, près de la localité de Taqah, dans le sud du sultanat d'Oman, le 25 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:59 

    Noyé dans le brouillard des montagnes verdoyantes du sud d'Oman, un gouffre gigantesque creuse une brèche dans le paysage: de ses profondeurs s'échappent des sons mystérieux qui ont nourri mythes et légendes parmi les tribus locales. Cet impressionnant effondrement ... Lire la suite

Pages les plus populaires